Qui suis-je ?

Mon parcours

D’abord celui d’une enseignante… A plusieurs reprises je suis retournée à l’Université, pour travailler l’aide à apporter aux élèves en difficultés. Réflexion qui prend appui sur le versant psychologique : Comment comprendre la résistance des élèves qui refusent ou ne parviennent pas à apprendre ? Comment permettre à ces enfants, cette prise de risque qu’est l’entrée dans l’apprentissage ? Comment restaurer leur désir de grandir ?

Puis, j’ai eu cette volonté de changer de public, de m’adresser exclusivement à des jeunes et à des adultes, toujours dans une démarche d’enseignement, de soutien dans l’apprentissage ou de préparation à différents concours d’enseignement ou de santé. Progressivement, j’ai ressenti le besoin d’aider autrement, dans une relation d’équivalence et d’authenticité.

J’ai d’abord suivi une formation en psychothérapie,  en Thérapie Brève et parallèlement, un cursus en Rêve Éveillé,  dans le cadre de la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P). Formation  qui se poursuit en Rêve Éveillé libre autour du travail de Georges Romey.

D’autre part, mon travail en maison d’accueil à caractère social, m’a amené à me former en thérapie systémique et ensuite à m’engager engagée dans la formation systémique à la thérapie de couple animée par le Dr Robert Neuburger à l’Institut du couple et de la famille  de Genève (IECF).

Un  cursus qui se situe donc hors des bancs de l’Université.  D’abord, pour une question de temps et ensuite, pour privilégier le « savoir être » grâce à un constant travail sur soi en lien avec les apports théoriques. On arrive à l’analyse  par sa propre analyse…

« Savoir être », « Savoir faire » et « Savoirs » se développent dans l’exercice même de ce métier de thérapeute, au rythme des différentes formations et expériences. J’ai découvert le lien entre le métier d’enseignante et celui de thérapeute. La psychothérapie est une école de vie : école du langage et du sens, école de l’in-tranquillité et de la patience, école de la liberté de la pensée…
J’ai choisi d’être  accompagnée et supervisée par des thérapeutes de différents courants. Leur expérience et leurs compétences étant garantes d’une éthique et d’une réflexion sûre.