• Author:Chantal Faivre
  • Comments:0

Projet de groupe de parole pour femmes à Annecy

A la rentrée, Je vous parlerai de mon projet de créer un groupe de paroles pour femmes à Annecy, dès la rentrée…Un espace d’échange de paroles de femmes parce les femmes ressentent plus le besoin de parler, d’analyser, de créer…de se construire elles-mêmes.

Et pour la plage, quelques propositions de lecture sur l’expérience des femmes, leurs angoisses, leur enfermement ou leur désir… des essais, des contes, des romans..

Le monde des femmes, Alain Tourraine » A la question qui êtes-vous?, les femmes d’aujourd’hui répondent successivement: « Je suis une femme », « Je me construis comme femme » et  » Je le fais d’abord par la sexualité »…

La femme qui tremble. Une histoire de mes nerfs. Siri Hustvedt. « Soudain victime en 2005, à l’occasion d’une évocation en public de son père récemment disparu, d’une irrépressible crise de tremblements…

Femme désirée, Femme désirante , Dr Flaumenbaum.  » Une majorité de femmes souffrent de ne pas avoir la vie sexuelle qu’elles souhaitent… »

L’autre fille, Annie Ernaux. « Car il a bien fallu que je me débrouille avec cette mystérieuse incohérence: toi la bonne fille, la petite sainte, tu n’as pas été sauvée, moi le démon j’étais vivante… »

Un désir si fragile, Dr Ghislaine Paris. « Pas le temps… les enfants, la maison .. Toujours mieux à faire! » Une fois la passion éteinte, de nombreuses femmes n’ont plus envie de faire l’amour. Cette paresse du désir les inquiète, car elles savent que le bonheur (et l’avenir) de leur couple dépend aussi de son épanouissement sexuel »…

Du domaine des murmures, Carole Martinez. « En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire oui… »

L’enfant Méduse, Sylvie Germain. »Le calme bonheur du lieu et de l’enfance est soudain brisé. Un ogre rôde dans le pays, avide de corps de petites filles… »

Et enfin un merveilleux petit lexique personnel des émotions, une fenêtre ouverte sur le lointain ou l’invisible… Fenêtres écrit par J.B Pontalis, psychanalyste et écrivain disparu en janvier 2013.

Étiquettes : , , ,