• Author:admin
  • Comments:0

Conférences autour de la psychanalyse.

Chantal Faivre vous conseille les conférences suivantes :

Donald W. Winnicott. Quarante ans après sa mort par Joël Clerget : Psychanalyste, écrivant, Lyon
Conférence ouverte à toute personne désireuse d’entendre la voix de ce clinicien : mercredi 12 octobre 2011, 20 H dans les locaux de l’Agora Tête d’Or, 93, rue Tête d’Or – 69006 Lyon

En mémoire du psychanalyste anglais, nous parlerons de l’originalité de son oeuvre et de sa pratique. Comment concevoir l’espace potentiel et le phénomène transitionnel, les relations de l’être et du faire, la place de la culture et de la créativité, la situation du jeu ?
Comment Winnicott a-t-il répondu, pratiquement et conceptuellement, aux questions soulevées par la clinique ?

Souffle, rythme et contact. Portance par Joël Clerget Mercredi 23 novembre 2011, 20 H
L’étymologie grecque du mot psychanalyse, psuchos analuein, signifie délier le souffle. À partir des oeuvres de Henri Maldineyet Donald W. Winnicott, nous envisagerons une articulation du souffle et du rythme, lorsqu’il s’agit, non pas seulement d’être, mais d’exister.
D’exister dans un contact où le sentir se donne à la dimension d’une rencontre dans laquelle s’engendre l’avènement-événement d’une présence. D’exister dans le chiasme des sens, quand une main nous parle et quand une voix nous touche sous le regard de l’Autre.
Inscription préalable obligatoire : joel.clerget@free.fr ou 04 78 39 81 98.

Participation aux frais : 12 €, étudiants, chômeurs, 6 €, par personne, à régler par chèque avant le 15 novembre 2011 à : Joël Clerget, 3 rue Hippolyte Flandrin 69001 Lyon Blog : http://www.joelclerget.com

Rêve éveillé en psychanalyse.

Pour tous ceux qui aspirent à rencontrer cette grande dame de la psychanalyse, Nicole Fabre, spécialiste du rêve éveillé en direction des enfants, je vous informe d’une conférence qui se tient le 1O/10 2011 à Paris, sur le thème : « Faut-il se séparer pour vivre ? » dans le cadre des « soirées cliniques » organisées un lundi tous les deux mois par le Girep (Groupe international du rêve éveillé en psychanalyse).

Rens. : 01 42 22 75 14 et girep.com.

No tags